Vie sans gluten
Étiquetage Sans Gluten
Le gluten est un des 14 allergènes contenus dans des aliments qui doivent être déclarés sur l´étiquette des aliments.
Le nom de l’allergène doit par ailleurs être mis en évidence de manière à se distinguer clairement du reste de la liste des ingrédients, par exemple en les inscrivant en gras.
C´est-à-dire, lorsque le blé à été utilisé dans la production d ´un biscuit, celui-ci doit être déclaré sur la liste d´ingrédients.
En plus des ingrédients utilisés intentionnellement, un allergène peut être présent involontairement en forme de traces.
Les traces sont des petites quantités d´allergène qui peuvent être présents de manière involontaire et/ou inévitable dans une denrée alimentaire.
Les fabricants utilisent, de façon involontaire, l’étiquetage de précaution pour alerter de la possible présence de traces dans le produit.
La présence éventuelle de traces d’allergènes peut être déclarée sur l’étiquette par des mentions telles que : « peut contenir des traces de… ».
Sur le packaging des produits sans gluten, nous pouvons afficher aussi un symbole indiquant que le produit est « Sans gluten ». En Europe, nous pouvons trouver le certificat européen connu comme « épi de blé barré ».
Contamination croisée
- Réservez un espace séparé dans la cuisine pour stocker les aliments sans gluten. Il est conseillé de ranger les produits sans gluten dans les étagères supérieures des placards pour éviter que les miettes tombent sur les aliments sans gluten.
- Laver les surfaces de travail servant à la préparation des aliments sans gluten. Lavez vos mains régulièrement avec de l’eau et du savon.
- Préparez les plats sans gluten avant de cuisiner ceux contenant du gluten.
- Les aliments partagés peuvent être une source de contamination croisée. Par exemple, ne partagez pas le même bocal de confiture, de beurre ou de pâte à tartiner, car il y a risque d’introduire des miettes de pain avec gluten.
- Évitez les ustensiles de cuisine en bois, car ils sont poreux et il est impossible de les nettoyer correctement. Il n´est pas nécessaire d´avoir des ustensiles exclusifs, mais il faut s´assurer qu´ils soient propres et exempts de contamination.
- Utilisez une friteuse et une huile à friture distinctes pour les aliments sans gluten.
- Faites attention aux torchons et les serviettes à mains, car les textiles peuvent être une source de contamination croisée.
- Dans l’idéal, prévoyez d’avoir des appareils spécialement réservés à vos aliments sans gluten (un grille-pain, ou une friteuse). Il n´est pas nécessaire d´avoir un four dédié, mais il faudra le nettoyer soigneusement avant de cuisiner un plat sans gluten.
- Évitez de partager des ustensiles ou couverts, utilisez une nappe individuelle, se situer loin du pain et d´autres aliments avec gluten pour éviter que les miettes tombent dans votre plat.
Manger à l´extérieur
Manger chez des amis, de la famille ou au restaurant peut être difficile quand on suit un régime sans gluten. Étant donné que nous n´allons pas cuisiner les plats, il est important de s´assurer que le plat que nous allons manger est complètement libre de gluten.
Manger chez des amis ou de la famille peut être un véritable défi, spécialement s´ils n´ont jamais entendu parler de la contamination croisée.
Aux restaurants, nous pouvons consulter le menu et chercher les options sans gluten, normalement marquées avec un symbole « sans gluten ».
Vous pouvez aussi poser des questions au personnel concernant le menu et les risques de contamination.
Comment savoir si un restaurant est bien préparé pour servir des menus sans gluten ?
Choisir un restaurant
Le principal défi pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque est de trouver un restaurant où manger sans avoir à se préoccuper de leur santé alimentaire. La planification est très importante pour bien sélectionner le restaurant.
Il est conseillé d´appeler le restaurant avant de s’y rendre afin de s’informer de la possibilité d’avoir des plats sans gluten.
Aujourd´hui, la technologie peut aider et faciliter les choses. Quelques associations cœliaques ont des listes de restaurants sur leur site web. Il y a aussi des apps pour localiser des restaurants qui proposent des menus sans gluten. Nous pouvons consulter aussi des sites web spécialisés, blogs, etc. Cependant, quelques restaurants peuvent changer leur menu et arrêter de proposer des plats sans gluten. Pour cette raison, il est conseillé de contacter le restaurant pour vérifier que l´information que nous avons soit correcte.
Voyager sans gluten
Suivre un régime sans gluten ne devrait pas être une limitation, vous pouvez continuer de parcourir le monde si vous prenez soin de bien planifier votre voyage. Voici quelques conseils:
- Cherchez et faites une liste de restaurants/hôtels qui proposent des repas sans gluten dans les villes que vous allez visiter. Avant le départ, prenez contact avec l’association responsable de la région ou du pays en question. Ces organismes peuvent vous offrir une multitude d’informations pertinentes
- Planifiez votre itinéraire en tenant compte des hôtels/restaurants où manger sans gluten. Vérifiez, par mail ou par téléphone, que les restaurants que vous avez inclus dans la liste offrent des plats sans gluten.
- Avant de sélectionner un restaurant ou un logement, assurez-vous qu´ils sont bien préparés pour offrir un service sans gluten.
- Si vous voyagez un avion, contactez la compagnie aérienne pour demander s’il est possible de recevoir un repas sans gluten à bord. Plusieurs compagnies offrent ce service avec un préavis. Pour plus de prudence, confirmez la disponibilité de votre repas sans gluten au moment du check-in. C’est néanmoins toujours une bonne idée d’apporter, en cabine, un fruit ou des petits biscuits sans gluten.
- Si vous voyagez à l’étranger, il est conseillé de connaître quelques mots clés tels que « sans gluten », « cœliaque » ou « traces » dans la langue locale. Vous pouvez utiliser aussi des cartes de voyage expliquant le régime alimentaire sans gluten dans la langue du pays que vous visitez. Par exemple, le site Celiac Travel a des cartes de voyage traduites en 54 langues.
- Mettez quelques aliments sans gluten dans votre valise au cas où vous ne trouviez pas assez de possibilités sur place. Ayez toujours avec vous quelques produits qui pourront s’avérer utiles en cas de retard imprévu pendant le voyage.
- Les buffets représentent un risque élevé de contamination croisée entre aliments (des outils utilisés pour servir différents aliments, des miettes de pain peuvent tomber sur les aliments, etc.). Dans ce type de situation, la meilleure option est de contacter le personnel du restaurant et leur demander s´ils peuvent vous servir un plat préparé en cuisine pour assurer l´absence de gluten.
- L´Internet peut être une bonne source d´information. Vous pouvez aussi chercher des avis écrits par d´autres voyageurs cœliaques. Les blogs spécialisés en voyages sans gluten peuvent être une source importante d´information. Cependant, il est conseillé de contacter le restaurant/hôtel pour vérifier que les informations que nous avons sont correctes.
- Il y a aussi des agences de voyage spécialisées dans le service au cœliaque, qui localisent les meilleurs hôtels ou restaurants sans gluten.
- Cliquez sur ce lien pour consulter une liste d´associations cœliaques internationales.
Famille
Quand un enfant reçoit un diagnostic de maladie cœliaque, l´éducation de l´enfant et de la famille est clé. Les adultes doivent savoir quels aliments ont du gluten et apprendre à éviter la contamination croisée pendant la préparation des repas. Vous pouvez lire quelques conseils dans la section « Contamination Croisée ».
Il est important de faire comprendre progressivement à votre enfant ce qu’il peut manger et surtout ce qu’il ne doit pas manger. Cette sensibilisation va le rendre responsable et autonome dans ses décisions. Vous pouvez trouver des ressources et matériel didactique sur les sites web des associations cœliaques.
À la maison, vous pouvez réaliser des recettes sans gluten en famille, c´est une activité très amusante qui peut aider l´enfant à fixer des concepts. De cette façon, l´enfant apprendra à éviter la contamination croisée.
À l´école
L´école joue un rôle clé dans l´adaptation à la vie sans gluten.
Même si votre enfant ne mange pas à l´école, il peut avoir des activités spéciales, telles que des fêtes d’anniversaire ou excursions, au cours de lesquelles des aliments seront servis.
Pour cette raison, si votre enfant est atteint de la maladie cœliaque, il est important que l´école soit au courant afin de prendre les mesures nécessaires.
Le but est d’assurer la sécurité de l’enfant cœliaque à l´école.
Informez aussi les enseignants. Expliquez-leur que votre enfant doit respecter un régime sans gluten et éviter la contamination croisée.
Par exemple, certains matériaux de bricolage contiennent du gluten, comme la pâte à modeler, la peinture au doigt, etc. Le gluten doit être consommé pour provoquer des dommages, mais les jeunes enfants peuvent se mettre les mains dans la bouche.
Demandez à l’enseignant de votre enfant quel matériel de bricolage est utilisé en classe et s’il est possible de le remplacer par des produits sans gluten.
C´est important que les enfants suivant un régime sans gluten se sentent inclus. La maladie cœliaque ne devrait pas être un problème pour participer à des activités, puisqu’il y a de nombreux moyens d’assurer leur sécurité.
Les enseignants peuvent organiser aussi des activités pédagogiques à propos de l´alimentation sans gluten et la maladie cœliaque.
Ainsi, les élèves pourront avoir des connaissances pour comprendre les implications et la raison pour laquelle son camarade mange de façon différente.
Il y a des ressources en ligne et des sites spécialisés, qui offrent des conseils à propos de la maladie cœliaque à l´école, pour aider les enseignants à s´adapter à cette nouvelle situation.